Les acteurs du projet ouestgo

 

Les acteurs du projet ouestgo


Les collectivités et leurs groupements sont concernés par le covoiturage à différentes titres : organisation de la mobilité durable, complémentarité des modes de déplacements, développement de solutions de mobilité pour les personnes en situation de précarité, optimisation des infrastructures routières, etc. 

Pour répondre à ces différents enjeux, la Région Bretagne, le Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, la CARENE St Nazaire Agglomération et l’Etat (DREAL Bretagne) se sont réunis en groupement de commande avec le soutien de l’ADEME afin de développer la plate-forme ouestgo. Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, assure le soutien technique dans le développement de l’outil ainsi que l’hébergement et l’administration technique du site.

Par la mise en place d’une démarche collective et partagée, les collectivités partenaires ont développé un outil permettant de répondre aux problématiques dont elles ont la charge et adapté aux différentes échelles de territoires.

Pour développer des actions en faveur du covoiturage, les collectivités peuvent s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de l’association Ehop. Ehop accompagne les changements de comportement en Bretagne - Pays de Loire. Ehop est en lien direct avec les covoitureurs de l'information à la mise en relation.